
Il existe différents types de visas selon le motif du déplacement (touristique, professionnel, familial, etc.) et selon la durée du séjour (supérieure ou inférieure à trois mois). Ainsi, ils peuvent être des visas de transit, de courte ou de longue durée. Certains ne permettront pas l’établissement en France, d’autres une installation temporaire et d’autres encore une installation durable en France.
Les visas d’entrée peuvent être classés en 2 grandes catégories, qui répondent à des besoins distincts, le visa de court séjour et le visa de long séjour.
Le visa court séjour

Le visa de court séjour autorise les ressortissants étrangers à entrer sur le territoire français et à y séjourner pour une période inférieure à 3 mois.
Il permet de séjourner 90 jours maximum pour un séjour continu ou pour plusieurs séjours dans les pays de l’espace Schengen sur une période de 180 jours. À la fin de ce délai maximum de 90 jours, vous devez quitter l’espace Schengen.
Le visa de court séjour de droit commun, communément appelé « visa uniforme pour le séjour » ou « visa Schengen type C » permet également à son bénéficiaire de circuler librement sur le territoire de l’ensemble des États de l’Espace Schengen.
Ce type de visa est généralement délivré pour des voyages de tourisme, des voyages d’affaires ou pour des visites familiales.
Il est également délivré afin de permettre à son titulaire de venir suivre en France des formations courtes, participer à des stages ou à des conférences, des réunions d’entreprises, ou encore exercer une activité rémunérée (quelle qu’en soit la forme) dont la durée n’excède pas 90 jours.
Il ne permet pas à son détenteur de s’installer à long terme sur le territoire français ou de faire venir sa famille. L’activité professionnelle est également restreinte.
Il peut être à entrée unique pour un court séjour ou à entrées multiples pour plusieurs courts séjours successifs. Lorsque le visa de court séjour autorise plusieurs entrées, il est qualifié de « visa de circulation ».
Le visa long séjour

Le visa de long séjour permet aux ressortissants étrangers de séjourner en France pour une durée supérieure à 3 mois.
Le motif du séjour peut être privé (réunion familiale, retraite, etc.) ou professionnel (création d’une société, exercice d’une activité salariée, etc.).
Ce visa de long séjour permet à son titulaire d’obtenir un titre de séjour pour pouvoir résider sur le territoire français pour une période déterminée.
Sur la vignette d’un visa national figure la lettre « D » pour indiquer qu’il s’agit bien d’un visa long séjour.
Le nombre d’entrées est également mentionné.
- «1» signifie qu’il s’agit d’un visa de type D pour entrée unique (son titulaire peut entrer une seule fois dans l’espace Schengen)
- « MULT» signifie qu’il s’agit d’un visa de type D pour entrées multiples (son titulaire est autorisé à voyager à l’intérieur et à l’extérieur de l’espace Schengen autant de fois qu’il le désire à condition de respecter la validité de son visa).
Le visa de type D pour entrées multiples peut être accordé dans certains cas : pour étudier pendant une durée maximale d’un an dans un pays Schengen (avec possibilité d’extension), pour un travail pédagogique ou de recherche dans tous les pays Schengen (valable aussi pour les membres les plus proches de la famille), pour les personnes expertes en un domaine (artiste, sportif…) qui doivent se déplacer régulièrement dans l’Espace Schengen, en cas d’urgence, comme un souci médical.
Le visa retour
Le visa de retour en France est un visa de type long séjour, délivré à titre exceptionnel, à des personnes en mesure de prouver qu’elles ont un titre de séjour en France, mais auxquelles leur situation spécifique de force majeure ne permet pas d’accéder au territoire français.
La délivrance de ce type de visa est soumise à l’autorisation de la préfecture territorialement compétente.
Un visa de retour peut être octroyé dans les cas de figure suivants:
- D’étrangers titulaires d’une carte de séjour (qui les autorise à rentrer en France sans visa) ou, s’il est mineur, d’un «document de circulation pour étranger mineur » (DCEM) ou d’un «titre d’identité républicain » (TIR), et ayant déclaré qu’ils avaient perdu ou égaré ce document ou qu’ils se l’étaient fait voler ;
- De mineurs résidant régulièrement en France et qui sont sortis du territoire français sans avoir sollicité de DCEM ou de TIR avant leur départ ;
- D’étrangers titulaires d’un récépissé d’une première demande de carte de séjour qui ont quitté la France avant d’avoir obtenu une carte de séjour ;
- d’étrangers titulaires d’une autorisation provisoire de séjour délivrée dans le cadre de l’examen d’une demande d’asile, soit d’un récépissé de demande délivré dans le même cadre.
NOS SERVICES
Savez-vous quel type de visa vous voulez demander ?
Notre cabinet vous assiste et vous accompagne dans la constitution de votre dossier.
Afin d’avoir une meilleure vue sur votre situation, nous vous demandons de bien vouloir remplir ce formulaire destiné aux demandes de visas.